Les moines Gandhi sont une association des volontaires qui s’engagent à rompre avec tout ce qui peut nuire ou porter atteinte à la vie. Le terme de moine, qui leurs d’étiquette, n’offre pas, comme au sein du catholicisme, un sens technique de leurs Ordres religieux. Il est à comprendre comme une association des volontaires qui sont unis par une discipline de vie à rompre avec certains usages, modes et certaines conventions qui portent nuisance a la vie humaine. Cette discipline se manifeste dans la conduite de  vie morale telle qu’elle se vit dans les ashrams de Gandhi en Inde et la Communauté de l’Arche, fondée par Lanza del Vasto, en France.
En République Démocratique du Congo, les moines Gandhi s’organisent en communauté des alliés. Ils sont communauté parce qu’ils ont une vision commune qui les anime vers  l’idéal de la Non-violence.  Ils visent un projet de société qu’ils veulent réaliser : la paix. Dans cette communauté il règne un esprit d’équipe qui crée l’unité. Cet esprit est caractérisé par la nature des relations qui font de la communauté un lieu de partage de soi-même, de la richesse autant que de la pauvreté.  Etre en communauté signifie être ensemble pour donner et recevoir.
Alors, il serait une erreur grave de voir dans les Moines Gandhi une sorte de religion, et encore moins une église à liturgie avec  actes cultuels. Ils ne professent aucune religion, si seulement d’acquérir la pureté intérieure et la perfection de l’âme par le recueillement et la conduite morale. Leur  spiritualité est agraire. Ils célèbrent  le retour des saisons et la fécondité du sol, en faisant l’Ostension des récoltes. C’est pour cette raison qu’ils s’adonnent aux travaux champêtres, à l’élevage et autres  activités de développement.
N’hésitez pas à parcourir notre site web et remplir cette fiche pour l’interaction